Expert Marché Europe Centrale et Orientale ()

Beschrijving:

AGENCE WALLONNE A L’EXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS

PERSONNEL CONTRACTUEL

CONTRAT A DUREE DETERMINEE (1 an)

Appel aux candidats pour un emploi de master

Pour une entree au 01 février 2014 (ou à convenir)

Niveau : A ( Master ou Licence)

Résidence administrative : BRUXELLES

Statut : Contractuel (contrat à durée déterminée)

Type de contrat :

  • Temps plein assorti d’une période d’essai de 6 mois ;
  • Barème de base indexé = Niveau A – : 33.292,11 € à l’index actuel
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d’année ;
  • Chèques-repas d’une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Gratuité de l’abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail);
  • Gratuité de l’assurance hospitalisation ;

1. DESCRIPTION DE FONCTION

L’expert marché rejoindra une équipe ayant pour missions de gérer les actions d’information, de prospection et de promotion en faveur des entreprises wallonnes dans leurs démarches sur les marchés de l’Europe Centrale et Orientale ainsi que la Communauté des Etats indépendants.

  1. Fonctions d’information

Une partie du travail de l’expert marché comporte de la recherche documentaire et la rédaction de fiches à caractère économique et commercial sur certains marchés de la zone susmentionnée. Par ce travail, il doit développer une bonne connaissance des caractéristiques économiques et commerciales de certains de ces marchés, dans le but :

  • d’assurer la diffusion sélective d’informations sectorielles et d’opportunités d’affaires à destination des entreprises wallonnes exportatrices par le biais de la base de données RENEW, du site www.awex.be.
  • de répondre également à toute demande des entreprises intéressées par les marchés visés.

  1. Fonctions de promotion et de prospection

L’expert marché contribuera à l’élaboration d’un programme d’actions annuel, correspondant le mieux aux besoins des entreprises wallonnes, en phase avec l’évolution de ses marchés. Il sera chargé de l’organisation des actions de promotion et de prospection inscrites au programme annuel de l’Agence concernant ses marchés.

Il aura pour mission principale de gérer l’organisation à l’étranger de missions d’entreprises, de journées de contacts, de collectivités et de stands d’informations aux salons internationaux. En ce qui concerne l’organisation des collectivités d’entreprises aux salons professionnels à l’étranger, ses tâches comprendront :

  • Les contacts nécessaires avec les organisateurs, les entreprises wallonnes et les entrepreneurs chargés de la conception et de la réalisation des stands de l’AWEx ;
  • La rédaction de mailings aux entreprises, de courriers divers, de notes internes, etc. ;
  • La permanence (logistique, relations publiques, informations aux visiteurs).

En Belgique, il s’agit essentiellement de l’accueil d’acheteurs et de décideurs étrangers en région wallonne, de la préparation de programmes « B to B » ainsi que de l’organisation de séminaires d’informations.

Pour ce faire, il aura une mission de présence sur le terrain en entreprises et auprès des partenaires de l’Agence pour assurer un service optimal et professionnel à la clientèle.

  1. Autres aspects liés à la fonction

Toutes ces missions d’information, de promotion et de prospection concernent tous les secteurs d’activités économiques, hormis le secteur agro-alimentaire.

L’expert marché travaillera en très étroite collaboration avec les Attachés économiques et commerciaux (AEC) de la Région wallonne en poste à l’étranger (ainsi qu’avec le réseau de la Région flamande et de Bruxelles Capitale). Il sera également chargé de coordonner leur retour en business days.

Pour mener à bien ses fonctions, l’expert marché accomplira des tâches diversifiées, tant d’administration interne (en conformité avec les procédures de qualité ISO) que de relations publiques avec les partenaires extérieurs.

D’une manière générale, il sera responsable de la gestion budgétaire des actions qui lui seront confiées.

Ces fonctions nécessitent une disposition à voyager.

. PROFIL

Les experts marchés devront :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau universitaire ;
  • être de bonne conduite et de bonne moralité ;

  • posséder les connaissances informatiques et linguistiques suivantes :

– Bonnes connaissances (parlé et écrit) de l’Anglais.

– Informatique : Word (bonnes connaissances), PowerPoint et Excel (bases).

  • faire preuve de polyvalence et d’esprit d’équipe ;
  • disposer d’un permis B et d’un véhicule personnel ;

3. DIVERS

La connaissance du néerlandais ou du russe est un atout supplémentaire.

Questionnaire à choix multiples (Si le nombre de candidats le justifie)

Pour réussir, les candidats devront obtenir un minimum de 50 points sur 100.

Cette épreuve sera éliminatoire.

Une convocation sera adressée aux candidats dont le dossier sera reconnu recevable.

Epreuve écrite

La deuxième phase se déclinera en deux tests :

  1. Une synthèse et commentaire critique d’un texte en français.

Les candidats devront obtenir 50 points sur100.

  1. Une synthèse et commentaire critique d’un texte en anglais.

Les candidats devront obtenir 50 points sur 100.

Pour réussir, les candidats devront obtenir 60 points sur 100 à la totalité de l’épreuve (point a + b). Cette épreuve sera éliminatoire.

Interview

Cette épreuve orale portera sur l’évaluation des qualités professionnelles et personnelles du candidat en adéquation avec les fonctions proposées. Celle-ci permettra également de vérifier les connaissances orales des candidats en langue anglaise.

Remarque : les candidats retenus seront convoqués par courrier postal et mail privé.

INSCRIPTIONS

Les candidatures peuvent être envoyées par courriel ([email protected]), ou par courrier postal à l’adresse suivante au plus tard le 15 janvier 2014 (date de la poste faisant foi) avec la mention Appel à candidatures/PECO :

Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers

A l’attention de Monsieur Christophe LEUNEN

Place Sainctelette 2

1080 BRUXELLES

Les candidatures seront impérativement accompagnées :

  • d’une copie du diplôme ou de l’équivalence du diplôme
  • d’une lettre de motivation
  • d’un curriculum vitae détaillé

Les dossiers envoyés incomplets ne seront pas pris en compte

Tout renseignement complémentaire sur la fonction peut être obtenu auprès de Madame Dominique TOURNEUR, Directeur (( 02/ 421 82 54 – – [email protected]) et tout renseignement sur la procédure d’engagement peut être obtenu auprès de Monsieur Christophe LEUNEN (( 02/ 421 87 07 – – [email protected]).

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